Notre histoire

N o t r e h i s t o i r e

En 1867, la famille Chaudron s’installe à Verzenay, village classé Grand Cru 100%, au cœur de la Montagne de Reims. Au fil des décennies la famille élabore des vins de Champagne de qualité, issus des cépages Chardonnay, Pinot Noir, et Meunier. Cet assemblage fait la force de la maison, avec des vins de caractère et aux saveurs uniques, propres au Champagne Chaudron.

Notre Histoire

Une Histoire de famille à travers les âges

U n e H i s t o i r e d e f a m i l l e à t r a v e r s l e s â g e s

7 générations de vignerons se sont succédées sur ce vignoble. Le champagne et la vigne
ont évolué avec chaque membre de la famille Chaudron mais les valeurs sont restées les mêmes : rigueur, perfection et passion. La dernière génération est aujourd’hui portée par Luc Chaudron, qui souhaite préserver ce savoir-faire ancestral et continuer d’offrir des cuvées résolument uniques, remarquables et pleines de caractères.
Entre innovation, tradition et qualité, l’élaboration de ces cuvées nécessite une exigence constante. Elles marient subtilement l’éthique Chaudron à la recherche continue de la perfection.

Autant de valeurs fondamentales que l’on retrouve dans la pureté unique et raffinée des Champagnes.

Une Maison qui associe tradition et modernité

Experte dans l’art de vinifier du vin de Champagne, la Maison Chaudron se démarque par son savoir-faire unique. Paul Dousset, aïeul paternel et grand-père d’Hélène, était vigneron dans l’Aube dans les années 1844. Toutes les générations qui ont suivi étaient vignerons à Verzenay, chacun amenant une main d’expert dans le travail de la vigne et perfectionnant cet art ancestral. Car toute personne travaillant la vigne et le raisin le sait : le temps est le meilleur des alliés.

C’est finalement en 1955 que la Maison Chaudron devient indépendante et que les descendants de Paul Dousset décident de mettre leur expertise au service de leur propre Champagne.

Ces derniers, forts de leur savoir-faire font le choix d’une vinification dans des cuves de petits contenants. Ceci afin de garantir une meilleure qualité du produit mais aussi plus de précision et de maîtrise sur l’ensemble du processus de vinification.

Certes le raisin se presse ‘lentement’ si l’on veut obtenir son précieux élixir, mais le champagne, lui, doit prendre son temps. Dans notre maison, on laisse le champagne évoluer au moins 3 ans, bien plus que les 15 mois requis. Pourquoi ? Pour offrir un produit digne de son nom et qui respecte ses origines nobles. L’objectif n’est pas de produire en quantité mais en qualité. C’est cela qui fait la réussite des Champagnes Chaudron.

Hélène

La cuvée Hélène doit son nom à cette femme tenace et pleine de vitalité. Cette dernière a vécu 102 ans sur le domaine et a consacré toute sa vie à la viticulture et l’élaboration du champagne. Elle disait souvent que le secret de sa longévité résidait dans le champagne. Ses descendants ont donc tenté de créer cet élixir de longue vie et le partager avec le monde en créant la Cuvée Hélène.

Lionel

Un homme d’affaires moderne et sociable, qui vit l’évolution des techniques de vinification et le rôle grandissant de la technologie dans les outils de production. A la veille de l’an 2000, ce dernier modernisa les outils de production et la cave de Vaudemange. Certains disaient même qu’il avait créé une navette spatiale au sein du domaine tant les machines utilisées étaient avant-gardistes pour l’époque. Un pari gagnant pour Lionel, qui vendit plus de 2 millions de bouteilles de champagne cette année- là.

Luc

Le fils de Lionel et l’actuel gérant du domaine. Initié très jeune aux techniques de vinification et de création du champagne, Luc est un homme d’affaires passionné et un acharné du travail. Il reste cependant un grand rêveur et l’amour qu’il porte à son histoire et ses terres natales se retrouvent dans son champagne. Vous le trouverez toujours dans la “navette spatiale” de Vaudemange en train de perfectionner chaque processus de vinification pour fournir le champagne le plus prestigieux et qualitatif qu’il soit.

Capucine

Dernière de la famille Chaudron, certains disent qu’elle est tombée dans le chaudron viticole quand elle était petite, tant sa passion pour le domaine l’anime. Elle poursuit chaque jour son initiation au métier de viticulteur afin de perpétuer le savoir-faire artisanal et ce désir d’innovation qui habite son père Luc et qui a fait la force des ses ancêtres. C’est cette fougue qui lui a valu le surnom de “Chaudron magique”. Autant d’éléments que l’on retrouve dans la Cuvée Capucine.

Milestones

O v e r F i v e D e c a d e s o f H i s t o r y

1967

The Beginning

Bruno Rossi leased five acres of his father and started with just an acre of vines.
1968

Building the Winery

The winery produces first vintage.
late 70-ies

New Sorts in the Vineyard

Bruno Rossi leased five acres of his father and started with just an acre of vines.
1979

First Art Events

Our Wine Club was established to educate consumers in wine & food matching.
80-ies

New Sorts in Vineyards

Bruno Rossi leased five acres of his father and started with just an acre of vines.
1979

First Art Events

Our Wine Club was established to educate consumers in wine & food matching.
sustainability

M i n d f u l n e s s o f t h e E n v i r o n m e n t

As part of the agricultural industry, we fully depend on our surrounding, just as it depends on us. That’s why we grow our produce organically and sustainably. Over the past decades the carbon footprint of the winery has been positive, which is something we’re really proud of.

As part of the agricultural industry, we fully depend on our surrounding, just as it depends on us. That’s why we grow our produce organically and sustainably. Over the past decades the carbon footprint of the winery has been positive, which is something we’re really proud of.