Notre terroir

Notre Terroir

Un domaine d'exception sur une terre d’histoire

terroir(2)

Une des spécificités de la région de la Montagne de Reims est son climat. Ce dernier est à la croisée de plusieurs environnements: 

  • Septentrional, un climat froid et rigoureux, rude pour la vigne.
  • Océanique, apportant à la vigne de l’eau en quantité régulière avec des contrastes thermiques peu marqués d’une saison à l’autre. 
  • Continental, responsable de gelées qui peuvent être rudes mais qui offre un ensoleillement favorable aux raisins l’été.
terroir(2)
Le domaine Chaudron se situe sur la Montagne de Reims, terre ancestrale des Grands Crus, au sol calcaire et argileux, idéal pour la vigne et qui donne au Champagne son caractère unique. La Montagne de Reims est le royaume du Pinot Noir, qui offre aux Champagnes leur force et leur particularité. Ses vallons et sa végétation offrent également une protection et se dressent tels un château fort pour protéger les plants de Chardonnay qui offre des vins plus équilibrés et amples.

$60 per Guest/ $15 for Club Members

In this tour, guided by our wine technologist Fillipe, you will be walked through the process of fermentation, aging and mixing of different sorts of wines. You’ll have the chance to be part of the wine-making process.

C’est cette diversité de culture et de climat qui permet au domaine Chaudron d’offrir des Champagnes si uniques et riches. Les vignes familiales ont évolué au cours des années mais elles restent majoritairement âgées de 25-40 ans. Le domaine opère depuis 3 ans la transition vers la certification VDC (Viticulture Durable en Champagne), label mis en place par notre interprofession, le Comité Champagne, qui regroupe 3 axes d’actions autour des principes du développement durable : empreinte carbone, empreinte biodiversité mais aussi l’empreinte eau.

Pour notre engagement VDC nous avons fait le choix de l’enherbement partiel (1 rang sur 2) et l’utilisation d’écorce de bois pour protéger ses côteaux et ses vignes. Nous réduisons l’utilisation de produits phytosanitaires pour limiter notre empreinte carbone et privilégier la biodiversité dans nos parcelles.

La maison Chaudron dispose d’une méthode de vinification spécifique à son terroir afin de mettre en avant la qualité du cépage et des “produits bruts”. Ils ont fait le choix de vinifier en cuve à petit contenant afin de garantir une plus grande maîtrise des process de vinification et se concentrer davantage sur le terroir. Nous nous servons de tonneaux traditionnels pour la liqueur d’expédition (composé de champagne et de sucre) qu’on ajoute au vin lors du dégorgement.

Afin de garantir un assemblage de plusieurs années, nous utilisons la méthode Solera.
Cette méthode constitue les vins de réserve qui sont la colonne vertébrale de nos assemblages premium.

Nous assemblons des moûts de plusieurs années pour obtenir un moût de qualité avec du caractère. C’est ce qui rend le Champagne Chaudron si unique.

Le berceau de la Champagne :

La Montagne de Reims est un large plateau, à faible relief, recouvert d’une forêt qui s’incline lentement à l’approche des vallées de la rivière de La Vesle et de l’Ardre au nord, mais aussi de la rivière de la Marne au sud. La vigne couvre abondamment les flancs de ce plateau.

La région Champagne possède un sous-sol en majorité calcaire qui procure à la vigne une irrigation naturelle constante et gustativement, la minéralité très particulière du Champagne. Alliée à une implantation en côteaux, celle-ci favorise un bon ensoleillement de la vigne et l’écoulement des excès en eau.
Le raisin y mûrit grâce à un phénomène climatique particulier: Le soir, l’air froid descend vers la plaine et l’air chaud qui s’est formé en journée au-dessus de la Montagne de Reims coule sur les vignes. De plus, la forêt a un rôle de régulateur thermique.
Ce qui rend le terroir véritablement unique est la manière dont son vignoble est morcelé. Pas moins de 260 000 parcelles qui sont autant de jardins que les vignerons cultivent en prenant soin de la particularité de chacun pour en exprimer toute la spécificité. Bien implantée sur la Montagne de Reims dans le Grand Cru de Verzenay, chaque parcelle que nous possédons a une surface entre 15 et 50 ares.
La Montagne de Reims, le trône du champagne

Les vignobles de la Montagne de Reims sont classés Grands Crus à 100%. C’est ce qui permet à nos champagnes d’être des produits de qualité reconnus à travers le monde et notre région.

Les Cépages

La nature du terroir a guidé la sélection des cépages les mieux adaptés. Le Pinot Noir (raisin noir), le Meunier (raisin noir) et le Chardonnay (raisin blanc) sont aujourd’hui très largement majoritaires. L’Arbane, le Petit meslier, le Pinot Blanc et le Pinot Gris (tous des raisins blancs), également autorisés, représentent moins de 0,3 % du vignoble. Ces cépages oubliés retrouvent peu à peu leur popularité mais restent encore très rares dans leur utilisation.
Dans notre maison, nous travaillons les 3 cépages majoritaires avec précautions et attentions, pour délivrer au mieux leurs arômes si particuliers.

Le Pinot Noir.

Il donne au vin des arômes de fruits rouges. Ce cépage apporte à l’assemblage du corps et de la puissance.

Le Pinot Meunier.

Ce cépage est souple et fruité. Son bouquet est intense, il évolue plus rapidement dans le temps et donne au vin de la rondeur.

Le Chardonnay.

Le cépage de la finesse et de la jeunesse. Il donne des notes florales et son évolution lente en fait un complément idéal pour la maturation des vins.
Un nom unique et propre à ce terroir

En Champagne, nous possédons une appellation reconnue dans le monde entier : L’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Elle indique l’origine géographique du produit et le soumet à des règles de production et d’élaboration. Les produits reconnus en AOP sont une fusion entre le terroir (géographique, climatique…), du produit et de tous les moyens mis en œuvre pour son élaboration, grâce au savoir-faire des hommes. Notre AOP champagne est très technique pour ainsi perpétuer un savoir-faire unique. Notre vignoble en côteaux est un très bel atout pour produire des raisins de qualité car cela nous permet d’avoir un ensoleillement parfait pour garantir une maturation de nos raisins et ainsi vous offrir des champagnes de qualités subtiles et fruitées.

Les grandes régions de la Champagne :

La Vallée de la Marne s’étend sur une centaine de kilomètres. La vigne s’étale sur les côteaux qui descendent en pentes plus ou moins douces jusqu’au bord de la rivière, C’est ici que le Pinot Noir et le Pinot Meunier règnent en maîtres.

La Côte des Blancs, ainsi appelée car elle produit presque exclusivement le cépage Chardonnay, sur une falaise crayeuse, perpendiculaire à la Vallée de la Marne et placée au sud d’Épernay.

La Côte des Bar, au sud, prolonge le secteur vinicole. Son sol composé de calcaire du kimmeridjien (datant de 150 millions d’années) produit du Pinot Noir de qualité avec des arômes frais et légers. Entrecoupé de petites vallées verdoyantes qui rejoignent celles de la Seine et de l’Aube, il constitue une véritable mosaïque à expositions multiples.

C’est grâce à toutes ces régions et à notre statut de Négociant Manipulant que nous pouvons nous approvisionner de raisins de l’ensemble des appellations de la Champagne, tels que le 100% Meunier issus du Massif de Saint Thierry.

Please note that in order to attend an event you must be of legal age. The only case, in which a person under age can attend an event is when they accompany their parent or legal caretaker. Thank you for your understanding.

Location

Our nearest train stations are Pulborough and Billingshurst – we’d recommend booking a local taxi in advance from the station.

Mobility

In case a member of the party has restricted walking ability, email experiences@wineryorganic.com to let us know and we will make sure you are as comfortable as possible.

Parking

Parking is free at Winery organic. You can safely park your vehicle and then have a short walk, following the signs to the White Barn. This is where you will begin the tour.